Don de vivres

Don de vivres, un geste qui fait sens !

La distribution de denrées alimentaires constitue un levier essentiel de la lutte contre la précarité. Elle permet l’accès de tous à une nourriture sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante.

Donner des vivres au Relais Frémicourt, c’est contribuer à son action de soutien alimentaire envers les personnes du 15ème qui sont dans le besoin. C’est aussi participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en permettant aux commerçants de l’arrondissement d’écouler leur surplus de stock.

Quels sont les produits susceptibles de nous intéresser ?

dons nourriture
  • Les produits alimentaires “secs”, c’est-à-dire qui se conservent facilement : riz, pâtes, semoule, conserves, sucre, farine, confitures, chocolat en poudre, thé, café …
  • Les denrées périssables, dès lors que leur date limite de consommation (DLC) n’est pas dépassée, et qu’elles ont été conservées dans de bonnes conditions.

Certains aliments sont toutefois interdits à la collecte, du fait de leur sensibilité aux risques bactériologiques : fromages à la coupe déjà déballés, plats vendus chauds, viande hachée, coquillages, tous produits réfrigérés non préemballés ou détériorés , présentant un aspect anormal.

Qui peut donner ?

Chaque jour, vous devez retirer de nombreux produits de vos stocks et de vos rayons pour différentes raisons : dates limites de consommation, surplus de stocks, emballages abîmés, etc. Ces produits encore parfaitement consommables peuvent être donnés au Relais Frémicourt qui les redistribue directement à ses bénéficiaires.

Pourquoi donner au Relais Frémicourt ?

  • pour répondre à vos impératifs de gestion des stocks
  • pour s’engager dans une démarche solidaire dans un contexte d’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité alimentaire
  • pour contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire en permettant le recyclage de produits encore consommables (date limite conservation courte)
  • pour bénéficier du régime fiscal du mécénat grâce auquel ces dons ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leur valeur hors taxes, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel

Le petit + … pas besoin de vous déplacer, nous venons nous-mêmes, directement chez vous pour ramasser les produits que vous nous donnez !

Comment donner au Relais Frémicourt ?

Il existe plusieurs manières de faire un don régulier ou ponctuel de denrées alimentaires : de l’organisation d’une collecte, à l’enlèvement d’un surplus de stock inattendu dans vos rayons, tout est envisageable et le plus simple c’est encore d’en discuter ensemble.

Dans tous les cas, le Relais Frémicourt met en application la convention de dons émise par le Ministère de l’Agriculture, résultant d’un consensus entre la grande distribution et les associations. La signature d’une convention de dons de denrées alimentaires permet ainsi de préciser l’organisation et les engagements de chacun.

Si vous souhaitez donner des produits au Relais Frémicourt ou organiser une collecte dans votre magasin, contactez nous : relaisfremicourt@gmail.com

 

Vous avez dans vos placards des produits alimentaires et/ou d’hygiène que vous souhaitez donner plutôt que de les jeter ?

Voici les types de produits que vous pouvez apporter au Relais Frémicourt  qui pourra ensuite les redistribuer à ses bénéficiaires :

  • des produits secs (pas de produits frais type fruits et légumes, pas de produits surgelés)
  • des produits non entamés
  • des produits à date de péremption non dépassée
  • des produits à l’emballage non abîmé présentant les étiquetages en vigueur

Où ? 64 rue Bargue 75015 Paris, métro Volontaires (ligne 12), ou Bus 88 et 95

Quand ? du lundi au vendredi, entre 09h00 et 16h30

Agir avec nous

Donner des produits

Particuliers et entreprises

Participer aux collectes

Un samedi par mois
dans les supermarchés du 15ème  

Distribution de vivres

5 équipes de distributrices qui se relaient