Le Relais Frémicourt

Le ralentissement de la croissance économique des années 80 marque l’émergence d’une nouvelle précarité : les pauvres sont plus nombreux et plus pauvres. Entre 1980 et 1981 le chômage augmente de +19,3%, et les politiques sociales mises en place ne suffisent plus à venir en aide aux personnes concernées. La Conférence des Évêques de France lance alors un appel à la mobilisation contre cette nouvelle pauvreté.

C’est dans ce contexte que les Petits Frères des Pauvres (PFP) et les Conférences de Saint Vincent de Paul (CSVP) se réunissent autour d’un projet concret. L’idée fondatrice du Relais prend corps autour d’un projet de distribution de produits alimentaires. Les PFP apportent leur contribution financière, les CSVP contractent un bail pour un local au 15 rue Frémicourt dans le 15ème arrondissement de Paris, et une poignée de bénévoles recrutés dans les différentes paroisses alentour se mobilise pour donner naissance au “Relais Frémicourt”.
37 ans et deux déménagements plus tard, le Relais Frémicourt a intensifié et diversifié son action dans ce même arrondissement. Il s’est structuré autour d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau qui président à sa gouvernance, il a embauché deux salariés plein temps, et il gère une centaine de bénévoles qui se répartissent dans les 4 pôles d’activités du Relais :
distribution alimentaire

● le ravitaillement en produits alimentaires ou de premières nécessités ; soit par l’intermédiaire de la Banque Alimentaire et d’épiceries solidaires, soit en allant chercher les denrées invendues dans des magasins du quartier, grâce au triporteur à assistance électrique piloté par l’un des salariés

● les collectes dans des magasins à grandes surfaces de l’arrondissement

● la distribution des colis alimentaire, tous les jours de la semaine, et ce quasiment sur toute l’année (excepté les fermetures de Noël et de l’été)

● la préparation de dîners, « les dîners du mardi soir », où une dizaine de bénéficiaires rejoignent nos locaux pour un repas convivial

Agir avec nous

Donner des produits

Particuliers et entreprises

Participer aux collectes

Un samedi par mois
dans les supermarchés du 15ème  

Distribution de vivres

5 équipes de distributrices qui se relaient