Notre histoire

Au fil des ans

Relais Frémicourt
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Le 15 janvier 1985,
Naissance d’une bonne idée

  • Dans le contexte de forte crise économique des années 1980, les Conférences Saint Vincent de Paul en liaison avec des paroisses lancent un appel aux bénévoles pour mener deux actions auprès des personnes en grandes difficultés : servir un déjeuner et distribuer des colis repas à emporter.
  • De nombreux bénévoles répondent à l’appel, le Relais Frémicourt est né ! Il ouvre ses portes le 15 janvier 1985 au 15 rue Frémicourt et accueille rapidement une quinzaine de personnes envoyées par les services sociaux du 15ème
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Date
Première collecte

  • Malgré l’absence de publicité et le filtrage des services sociaux, la demande ne cesse d’augmenter et les bénéficiaires deviennent de plus en plus nombreux. Les ressources apportées par la Banque Alimentaire se révèlent insuffisantes pour répondre à la demande. Le Relais Frémicourt décide de solliciter le grand public et organise ses premières collectes sur les marchés et auprès des commerçants du 15ème
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3 Avril 1987

Le Relais Frémicourt devient une association

  • Le Relais Frémicourt s’organise juridiquement, et l’association du même nom voit le jour le 3 avril 1987. Régie par la loi de 1901, elle a pour objet « d’apporter par des réalisations concrètes une aide morale et matérielle aux personnes démunies du 15ème arrondissement dont le problème ne peut être entièrement résolu par les organismes de protection sociale ». Association laïque, elle a comme membres fondateurs les Petits Frères des Pauvres et les Conférences Saint Vincent de Paul. Elle se dote, conformément à la loi, de statuts et d’une organisation lui permettant d’assurer sa direction et son administration
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23 Octobre 1995
Un premier déménagement

  • Le siège et l’activité de l’Association sont transférés au 13, rue Frémicourt dans des locaux plus spacieux
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10 Avril 1998

Reconnu comme association de bienfaisance

  • Par arrêté préfectoral, le Relais Frémicourt est reconnu comme association de bienfaisance habilitée à délivrer des reçus fiscaux
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Été 2012
Ça déménage au Relais Frémicourt

  • Le siège et l’activité de l’Association sont transférés au 70 rue Falguière, dans un des locaux de la paroisse Saint Jean Baptiste de la Salle
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Printemps 2020

le Relais Frémicourt à l’épreuve de la pandémie et du confinement

  • Contraint de modifier son organisation en raison des règles liées au confinement de mars à mai, le Relais Frémicourt a adapté son fonctionnement et s’est joint à la distribution des colis alimentaires fournis par la Mairie et le diocèse de Paris. Dès la reprise de l’activité économique mi-mai, le Relais Frémicourt a poursuivi son activité de distribution de produits alimentaires avec les conditions d’admission plus souples issues du confinement. L’exceptionnelle mobilisation des bénévoles a permis de maintenir cette distribution y compris au mois de juillet où le Relais est habituellement fermé.
  • La crise sanitaire, économique et sociale rendait incertaine cette première collecte d’après confinement. Si la pandémie a fragilisé grand nombre de nos concitoyens, elle a aussi manifesté la générosité des français … 7 tonnes ! C’est la quantité de vivres récoltées sur les 2 jours de collecte nationale organisée par la Banque Alimentaire. Heureusement que le Relais Frémicourt avait de nouveau déménagé dans l’été. Les nouveaux locaux du 64 rue Bargue, plus opérationnels en superficie et en fonctionnalités, ont permis d’accueillir et de stocker intelligemment cette avalanche de cartons !
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2021-2022
En route vers de nouveaux défis

Augmenter notre indépendance financière afin d’être moins dépendant de subventions qui gardent un caractère aléatoire chaque année, et pouvoir mieux assurer le développement du Relais

Développer de nouvelles compétences, notamment dans l’aide juridique ou dans l’organisation d’un vestiaire

Intensifier les « dîners du mardi »